PRESENTATION









"J'aime m'investir au service

de mes Concitoyens...


Déjà 24 années de passion

et d'engagement public !"



Je suis né à Liège, le 26 février 1981.  J'ai toujours habité à Ans, ma famille paternelle issue de l'immigration italienne s'étant établie au coeur du village de Xhendremael depuis toujours.

 

J'ai fait mes premiers pas en politique à l'âge de 17 ans : au sein des JRL, le mouvement des jeunesses libérales... La première expérience électorale que je vis est celle de 1999, qui conduit les Libéraux aux responsabilités à tous les niveaux de pouvoir : distribution de tracts, collage d'affiches, porte à porte... l'action de terrain, un virus qui ne me quittera plus !

 

A peine sorti de rhéto, je me présente pour la première fois aux élections communales en octobre 2000 à Ans : menant campagne à la 10e place sur la liste PRL-MCC, je réalise le 3e score (371 voix) et suis élu direct au Conseil communal, dont je resterai le plus jeune membre pendant 12 ans.

 

Conseiller communal de 2000 à 2006, je préside la Commission des Travaux et du Patrimoine. Parallèlement, je poursuis mon parcours au sein des Jeunes MR, notamment en qualité de Président de la Fédération provinciale des Jeunes MR de Liège et Membre du Bureau National des JMR, jusqu'en 2007.


En 2006, le MR me confie la tête de liste communale à Ans et j'obtiens 926 voix de préférence, confirmant les 5 sièges du MR face au tout-puissant Ministre socialiste Michel DAERDEN, qui se renforce au-delà des 50 %. Nous négocions avec le PS  un accord de majorité d'ouverture et les Libéraux entrent pour la première fois dans la majorité communale... du jamais vu à Ans ! Au terme d'une soirée électorale mémorable, je deviens Echevin des Sports, de la Culture et du Tourisme.


Titulaire d'un régendat en sciences économiques et bureautique (Rivageois Liège),  j'intègre le Cabinet de Didier REYNDERS, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances (2005-2007), au sein de la Cellule Communication et Presse.

 

De 2007 à 2010, je suis l'Assistant parlementaire de Kattrin JADIN, Députée fédérale et Vice-Présidente du Mouvement Réformateur.


Actuellement, en parallèle de mon engagement politique, je suis cadre d'entreprise dans le secteur des assurances.

 

Suite aux conflits internes qui divisent le PS ansois, un nouveau pacte de majorité est conclu en mars 2011 et je deviens Premier Echevin, en charge de la Culture, du Tourisme, du Patrimoine, du Personnel, de l'Informatique et de la Communication.

 

Le MR fait alors le choix de la stabilité et de la continuité au sein de la majorité, afin de poursuivre le travail entrepris en 2006. Lors de la négociation de l'accord de majorité avec le PS et le CDH-RCA, les Libéraux obtiennent également un deuxième siège au Collège communal pour le MR, successivement occupé par Anne-Marie LIBON et Jean-François BOURLET.


En octobre 2012, le MR d'Ans réussit une belle progression, la seule parmi les partenaires de la majorité : notre liste gagne 5 % et 2 sièges, dotant le groupe MR de 7 Conseillers communaux, 3 Conseillers de l'Action sociale et 2 Echevins.


A titre personnel, j'ai eu la grande satisfaction de réaliser le deuxième meilleur résultat, toutes listes confondues : 1.425 voix de préférence !


Ce soir là, le MR aurait pu prendre la tête d'une nouvelle coalition politique... Toutefois, nous avons préféré maintenir l'attelage PS/MR/CDH-RCA, largement majoritaire... Il en allait de la stabilité de la gestion communale.


Sous mon impulsion, le MR a donc priviliégié le sens des responsabilités plutôt que l'ambition débridée, tout simplement parce qu'une telle majorité ne tenait qu'à un siège. Or, une majorité trop courte pouvait entrainer de réels blocages, rendant impossible la gestion sereine de notre commune. 

 

La léglisature 2012-2018 s'acheva de manière assez difficile à Ans, le PS ansois étant bousculé par l'affaire NETHYS entrainant le retrait politique du Bourgmestre socialiste Stéphane MOREAU.


Durant le premier semestre 2017, j'ai assumé les fonctions de Bourgmestre ad interim et à l'issue de cette crise, j'ai été désigné le 5 juillet 2017 Officier de l'Etat civil, complétant mes attributions scabinales avec l'Echevinat de la Population et des Sépultures.

 

En vue des éléctions locales de 2018, je suis désigné tête de liste pour la Commune d'Ans et pour la Province, dans le district de Saint-Nicolas (Ans, Awans, Flémalle, Grâce-Hollogne et Saint-Nicolas).

 

Le soir du 14 octobre 2018, les Ansoises et les Ansois ont permis au MR-IC d'obtenir 6 sièges au Conseil  communal, c'est-à-dire un de moins que précédemment et ce, dans un contexte particulièrement hostile au MR, à travers toute la Wallonie ainsi qu'à Bruxelles.


Le PS retrouve également sa majorité absolue et décide de maintenir son alliance avec le MR-IC, mais celle-ci est réduite à un seul Echevinat... et il nous impose d'y désigner une femme. A défaut, le MR-IC était renvoyé dans l'opposition, après 12 années d'investissement et de travail à la tête de la Commune.


Considérant toujours que les intérêts collectifs priment sur les ambitions personnelles, j'ai considéré que la place du MR-IC était au sein de la majorité communale, même si l'aventure devait continuer sans moi. 


Malgré mon résultat personnel en progression, qui reste le 2e score toutes listes confondues (1.632 voix), je suis contraint de me retirer de la gestion communale et de renoncer à mes fonctions d'Echevin... Ce fut un véritable déchirement personnel, une blessure profonde. Parce que je m'étais investi totalement au service de la Commune et des Citoyens, y consacrant mon temps et de mon énergie depuis 12 ans. 


Le 3 décembre 2018, j'ai été désigné Président du Conseil communal, à l'unanimité de ses Membres. Et j'ai donc cédé mon écharpe d'Echevin à ma colisitière Anne-Marie LIBON,  qui a toute ma confiance et, surtout, la légitimité et les compétences pour reprendre le flambeau de cette mandature 2018-2024.

 

Actuellement, je suis également Président de la Régie communale autonome ANSPORTS, chargée de la gestion des infrastructures sportives ansoises : lorsque j'étais Echevin des Sports, j'avais oeuvré avec force pour la mise en oeuvre de cette structure de gestion unique et indépendante, regroupant notamment la piscine et le hall des sports Henri Germis à Loncin, le complexe François Heine à Alleur et la plaine Gilles Magnée à Ans.

 

En parallèle, j'ai été élu au Conseil provincial de Liège par 3.153 électeurs, réalisant ainsi le 5e meilleur résultat du district (après 3 PS et 1 PTB) et le 15e à l'échelle de l'Arrondissement de Liège.

 

Au sein du Conseil provincial, j'ai été désigné :

-  Chef de groupe MR suppléant (Membre du Bureau avec voix consultative)

Président de la 2e Commission en charge des Affaires sociales,  de la Santé, des Etablissements hospitaliers, de l'Enseignement spécialisés, du Centre de Réadapation au Travail, des Sports, de la Communication et de l'Information et du Budget.


A la demande de mon parti, j'ai participé aux campagnes électorales législatives de 2007, 2009 et 2014, sans occuper de places stratégiques sur les différentes listes.


Lors des élections du 26 mai 2019, le MR m'a confié la première suppléance sur la liste régionale dans l'Arrondissement de Liège. Dans un contexte difficile pour le MR, j'ai obtenu 3.020 voix de préférence, devenant ainsi premier suppléant 2019-2024 de nos Députés régionaux et communautaires liégeois, Philippe DODRIMONT et Diana NIKOLIC.


En novembre 2021, suite au retrait de Jean-François BOURLET de la présidence de la section MR - Ville d'Ans, je me suis porté candidat dans une démarche qui s'inscrit en continuité de mon engagement politique local. J'ai été élu Président du MR d'Ans avec 87 % des voix, au terme d'une élection ayant mobilisé très largement notre section, avec une participation de 49 % des membres.


Le 13 octobre 2023, l'Assemblée Générale du MR d'Ans ma reconduit en qualité de Chef de file et tête de liste pour les élections communales 2024.


Aux législatives de juin 2024, j'ai été désigné par le Conseil du MR à la 6e et dernière suppléance sur la liste européenne du MR, aux côtés de Sophie WILMES et Olivier CHASTEL : une place de combat, un gage de confiance aussi, un grand défi que j'ai relevé avec enthousiasme. Je suis un fervent défenseur de l'Europe et je suis solidement attaché à notre Région, à notre Communuauté Wallonie-Bruxelles : je me suis investi dans cette campagne pour défencre une Europe Ardente, proche de nous !


Quel bonheur d'avoir pris une part à cette grande victoire, en décrochant 34,88 % des suffrages, soit 900.413 électeurs et 3 sièges au Parlement européen  : Sophie WILMES (543.820 voix, le premier score belge), Olivier CHASTEL et Benoit CASSART. Pour ma part, je suis fier et heureux d'avoir obtenu, à la dernière place de la liste, 19.253 voix de préférence !


  Le 13 octobre, je suis candidat à la Ville et à la Province : j'emmène la liste MR et je compte sur votre soutien, pour continuer le changement souhaité !

 

 

 

 

 

 

Bio Express

1

2

3

4

5

NAISSANCE

Liège, le 26 février 1981 (Belge)

FORMATION

Régendat en Sciences économiques

et Bureautique (Rivageois - Liège)

PARCOURS PROFESSIONNEL

2005-2007 :

Collaborateur de Didier REYNDERS, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances

2007-2010 :

Assistant parlementaire de Kattrin JADIN,

Députée fédérale  et Vice-Présidente du MR

2010-2014 :

Expert financier - SPF Finances (en congé)

Depuis 2014 :

Responsable RH (secteur Assurances)

PARCOURS POLITIQUE

2000-2006 :

Conseiller communal

et Président de la Commission Travaux

2006-2011 :

Echevin des Sports, de la Culture

et du Tourisme

Depuis 2011 :

Premier Echevin en charge de la Culture, du Tourisme, du Patrimoine, du Personnel, de l'Informatique et de la Communication

Janvier - Juillet 2017 :

Bourgmestre faisant fonction

Juillet 2017 - Décembre 2018 :

Premier Echevin - Officier de l'Etat civil

Depuis décembre 2018 :

Président du Conseil communal d'Ans

Conseiller provincial de Liège

Depuis novembre 2021 :

Président du MR - Ville d'Ans

PALMARES ELECTORAL

2000 : Commune > 371 voix (1er mandat)

2006 : Commune > 926 voix (2e mandat)

2007 : Chambre > 4.591 voix

2009 : Région > 1.991 voix

2012 : Commune > 1.425 voix (3e mandat)

2014 : Région > 2.684 voix

2018 : Commune > 1.632 voix (4e mandat)

2018 : Province > 3.153 voix (1er mandat)

2019 : Région > 3.020 voix

2024 : Europe > 19.253 voix