PRESENTATION

Thomas

CIALONE


Président du Conseil communal d'Ans  |  Conseiller provincial de Liège




"J'ai investi

la moitié de ma vie

au service des Citoyens...

20 années de passion

et d'engagement public !"





Je suis né à Liège, le 26 février 1981.  J'ai toujours habité  la Commune d'Ans, ma famille paternelle issue de l'immigration italienne étant établie au coeur du village de Xhendremael, depuis plus de 60 ans.

 

Je n'ai que 17 ans lorsque je m'engage en politique : au sein des JRL, le mouvement de jeunesse du PRL... La première expérience électorale que je vis est celle de 1999, qui conduit les Libéraux aux responsabilités à tous les niveaux de pouvoir : distribution de tracts, collage d'affiches, porte à porte... l'action de terrain, un virus qui ne me quittera plus !

 

A peine sorti de rhéto, je  me présente pour la première fois  aux élections communales en octobre 2000 à Ans : menant campagne à la 10e place sur la liste PRL-MCC, je réalise le 3e score (371 voix) et suis élu direct au Conseil communal, dont je resterai le plus jeune membre pendant 12 ans.

 

Conseiller communal de 2000 à 2006, je préside la Commission des Travaux et du Patrimoine. Parallèlement, je poursuis mon parcours au sein des Jeunes MR, jusqu'à la fin de mon mandat de Président de la Fédération provinciale des Jeunes MR de Liège (2007).


En 2006, le MR me confie la tête de liste communale à Ans et j'obtiens 926 voix de préférence, sauvant au passage les 5 sièges du MR face au tout-puissant Ministre socialiste Michel DAERDEN, qui se renforce au-delà des 50 %. Nous négocions avec le PS  un accord de majorité d'ouverture et les Libéraux entrent pour la première fois dans la majorité communale... C'est du jamais vu à Ans ! Au terme d'une soirée électorale mémorable, je deviens Echevin des Sports, de la Culture et du Tourisme.


Titulaire d'un régendat en Sciences économiques et Bureautique (Rivageois Liège),  j'intègre le Cabinet de Didier REYNDERS, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances (2005-2007).

 

De 2007 à 2010, je suis l'Assistant parlementaire de Kattrin JADIN, Députée fédérale et Vice-Présidente du Mouvement Réformateur.


Actuellement et en parallèle de mon engagement politique, je suis cadre d'entreprise dans le secteur des assurances.

 

Suite aux conflits internes qui divisent le PS d'Ans, un nouveau pacte de majorité est conclu en 2011 et je deviens Premier Echevin, en alliance avec Stéphane MOREAU.

 

Le MR fait alors le choix de la stabilité et de la continuité au sein de la majorité, afin de poursuivre le travail entrepris en 2006. Lors de la négociation des accords avec le PS et le CDH-RCA, je décroche un échevinat à larges compétences : Culture, Tourisme, Patrimoine, Personnel, Informatique, Communication.  Je négocie également un deuxième siège au Collège communal pour le MR, successivement occupé par Anne-Marie LIBON et Jean-François BOURLET.


En octobre 2012, le MR d'Ans réussit une belle progression, la seule parmi les partenaires de la majorité : notre liste gagne 5 % et 2 sièges, dotant le groupe MR de 7 Conseillers communaux, 3 Conseillers de l'Action sociale et 2 sièges au Collège communal.


Ce soir là, nous aurions pu rassembler les élus MR, ECOLO, CDH-RCA et FDF afin de constituer une majorité contre le PS : toutefois, il fallait miser sur une courte majorité d'un siège et c'était rendre particulièrement instable la gestion de la Commune... Nous avons donc préféré poursuivre l'attelage PS/MR/CDH-RCA.

 

A titre personnel, j'ai eu la grande satisfaction de réaliser le second meilleur résultat communal, toutes listes confondues : 1.425 voix de préférence ! Un record, car avant moi seuls les candidats socialistes ont atteint ce niveau de confiance parmi la population... La preuve que les mentalités évoluent et que les valeurs libérales sont de plus en plus appréciées par les Ansoises et les Ansois.

 

Suite aux difficultés internes rencontrés par le PS ansois et au retrait politique du Bourgmestre Stéphane MOREAU, j'ai assumé les fonctions de Bourgmestre ad interim entre janvier et juin 2017. Le 5 juillet 2017, j'ai été désigné Officier de l'Etat civil, héritant au passage des compétences Population -  Etrangers - Etat civil - Sépultures.

 

En vue des éléctions locales du 14 octobre 2018, je suis désigné tête de liste pour la Commune d'Ans et pour la Province, dans le district de Saint-Nicolas (Ans, Awans, Flémalle, Grâce-Hollogne et Saint-Nicolas).

 

Dans un contexte particulièrement hostile au MR, nous parvenons à limiter la casse et nous conservons 6 sièges au Conseil  communal... mais coup de théâtre : le PS ansois décide de limiter le MR-IC à un seul siège au Collège et nous impose de désigner obligatoirement une femme !  A défaut, nous étions renvoyés dans l'opposition...


Considérant que les intérêts collectifs priment sur les intérêts personnels, j'ai considéré que la place du MR-IC était au sein de la majorité communale... mais si l'aventure devait se prolonger sans moi. Il y avait encore tant de chantiers, tant de réformes... les Ansois nous avaient fait confiance, nous devions continuer malgré cette décision unilatérale des socialistes à mon encontre.


Malgré mon résultat personnel en progression, qui reste le 2e score toutes listes confondues (1.632 voix), je suis contraint de me retirer de la gestion communale et de renoncer à mes fonctions d'Echevin... Ce fut un véritable déchirement personnel, une blessure qui reste douloureuse à ce jour.


Le 3 décembre 2018, j'ai été désigné Président du Conseil communal, à l'unanimité. Et j'ai donc cédé ma place à Anne-Marie LIBON, ma seconde de liste et amie personnelle, en qui j'ai placé toute ma confiance pour reprendre le flambeau pour cette mandature 2018-2024.

 

Je suis également Président de la Régie communale autonome ANSPORTS, en charge de la gestion des infrastructures sportives ansoises : lorsque j'étais Echevin des Sports, j'avais oeuvré avec force pour la mise en oeuvre de cette structure de gestion unique et indépendante, regroupant la piscine et le hall des sports Henri Germis à Loncin, le complexe François Heine à Alleur et la plaine Gilles Magnée à Ans.

 

En parallèle, j'ai été élu au Conseil provincial de Liège par 3.153 électeurs, réalisant ainsi le 5e meilleur résultat du district (derrière 3 PS et 1 PTB) et le 15e à l'échelle de l'Arrondissement de Liège.

 

Au sein du Conseil provincial, j'ai été désigné :

-  Chef de groupe MR suppléant (Membre du Bureau avec voix consultative)

Président de la 2e Commission en charge des Affaires sociales,  de la Santé, des Etablissements hospitaliers, de l'Enseignement spécialisés, du Centre de Réadapation au Travail, des Sports, de la Communication et de l'Information et du Budget.


A la demande de mon parti, j'ai participé aux campagnes électorales législatives de 2007, 2009 et 2014, sans occuper de places stratégiques sur les différentes listes.


Lors des élections du 26 mai 2019, le MR m'a confié la  1ère suppléance sur la liste régionale dans l'Arrondissement de Liège.


Dans un contexte difficile pour le Mouvement, j'ai obtenu 3.020 voix de préférence, le meilleur résultat parmi les suppléants.


Pour la législature en cours 2019-2024, je suis le premier suppléant de nos Députés régionaux et communautaires liégeois, Philippe DODRIMONT et Diana NIKOLIC.

 

 

 

 

 

 

 

Bio Express

1

2

3

4

5

NAISSANCE

Liège, le 26 février 1981 (Belge)

FORMATION

Régendat en Sciences économiques

et Bureautique (Rivageois - Liège)

PARCOURS PROFESSIONNEL

2005-2007 :

Collaborateur de Didier REYNDERS, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances

2007-2010 :

Assistant parlementaire de Kattrin JADIN,

Députée fédérale  et Vice-Présidente du MR

2010-2014 :

Expert financier - SPF Finances (en congé)

Depuis 2014 :

Cadre de direction (secteur Assurances)

PARCOURS POLITIQUE

2000-2006 :

Conseiller communal

et Président de la Commission Travaux

2006-2011 :

Echevin des Sports, de la Culture

et du Tourisme

Depuis 2011 :

Premier Echevin en charge de la Culture, du Tourisme, du Patrimoine, du Personnel, de l'Informatique et de la Communication

Janvier - Juillet 2017 :

Bourgmestre faisant fonction

Juillet 2017 - Décembre 2018 :

Premier Echevin - Officier de l'Etat civil

Depuis décembre 2018 :

Président du Conseil communal d'Ans

Conseiller provincial de Liège

PALMARES ELECTORAL

2000 : Commune > 371 voix (1er mandat)

2006 : Commune > 926 voix (2e mandat)

2007 : Chambre > 4.591 voix

2009 : Région > 1.991 voix

2012 : Commune > 1.425 voix (3e mandat)

2014 : Région > 2.684 voix

2018 : Commune > 1.632 voix (4e mandat)

2018 : Province > 3.153 voix (1er mandat)

2019 : Région > 3.020 voix (1er Suppléant)